Profile Photo

MohamedOffline

Media

Video

https://youtu.be/5zroj_pbXGI

Project

Présentation du projet :
Ce projet de création est d’abord un partage puis une fusion de quatre cultures , Maghrébine , Africaine, Latine et Européennes par la rencontre de quatre pays : Maroc, France, Burkina Faso, Venezuela , et un échange entre des artistes aux pratiques et aux styles différents.
Cette démarche est innovante car l’œuvre rendue résulte a la fois d’un travail individuel et collectif mariant instruments traditionnels et modernes et des pratiques d’horizons différentes évoluant dans un cadre d’échange, de recherche et de création de mélodies ouvertes sur le monde.
Cette création permet également aux artistes africains de donner une dimension internationale à leur travail, au delà de leur village , pays et continent.
Leader du projet :
Ce projet a été initié par le directeur artistique “Simo Babara” . Il est un artiste musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur interprète marocain , qui par ces multiples voyage , et recherches sur les rythmes et les chants traditionnels en Afrique (Sénégal, Mali, Burkina fasso) et en Amérique latine (Brésil,Cuba) ainsi que de de nombreuses résidences artistiques en Europe l’ont amené à côtoyer d’autre genre musicaux comme ( l’afro-beat, la salsa,le mabalax, le jazz..) , et les fusionner aux différents genres culturelle marocains : (gnawa, issawa, dakka, hmadcha, ahwach…).
La richesse de son parcours l’a conduit depuis à aspirer à créer une passerelle artistique entre ces 4 culture : une véritable plateforme de création et de promotion qui lui permettra de montrer au monde que le fait de se rencontrer, d’échanger, de partager et de mettre en commun nos différences fait ressortir le meilleur de nous.

Conception et direction musicale du projet :
L’album tamghra-beat est ainsi le fruit de plusieurs collaborations, de résidences artistiques, de voyage autour du monde et de rencontres culturelles d’un Marocain.
De ce fait en darija marocaine le [ tameghrabit ] signifie “la marocanité” une manière de faire les choses à la marocaine qui représente notre attachement à nos racines.
D’autre part la composition du nom de l’album à une autre facette . En berbère [tameghra] signifie la célébration et accolé au mot “beat” ,qui signifie le “rythme”, l’album est donc une Célébration de rythmes à la Marocaine qui va mettre en valeur notre patrimoine musicale dans toutes ses diversités avec une touche mondiale. C’est un travail de recherche, de création et de métissage entre les cultures.

User Balance 0 / Points

About Me

Simo babara

Singer-songwriter-composer

Simo Babara est un musicien multi-instrumentistes, auteur compositeur interprète marocain.
Né à Casablanca, Simo Babara, puise ses influences dans son fief d’origine, Errachidia, dans le sud du Maroc.
Des influences sahraouies et amazighes qu’il a puisées dans une grande famille de mélomanes ; son père était guitariste et ses grands oncles, des percussionnistes.
Autodidacte à ses débuts, Simo Babara a acquis un style et une empreinte musicale après une multitude de formations, masters class, de rencontres et de voyages.
Dès ses début dans la musique, il se met à jouer du balafon, du guembri et de la guitare. Bien que loin de son univers actuel, ces instruments vont lui permettre de perfectionner son oreille musicale et de devenir ainsi avec le temps, auteur-compositeur.

The INDEX measures the pulse of the creative and cultural industry .